L’Assemblée générale des coopératives de HLM s’est tenue les 28 et 29 mai 2019 à Paris. Une production de logement constante et une vraie différence coopérative.

Coop HLM : des chiffres constants

En 2018, la production reste a un bon niveau avec 8 181 logements mis en chantier, en progression de 2%. 101 coopératives HLM ont contribué à cette production. En 2018, 38 000 personnes ont trouvé un logement grâce aux coopératives HLM. Le nombre de salariés des coop HLM a fortement augmenté, de 22%. Les 106 coopératives HLM ont employé 2 509 salariés en 2018, dont 56% de femmes.
Elles comptent 80 392 associés, dont 74 735 utilisateurs, 23% administratrices, 8% de présidentes et 16% de directrices générales.
Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération des sociétés coopératives d’HLM, a remis les prix des « opérations remarquables » 2019 aux coopératives Espacil Accession, Le Logis Breton et le Groupe des chalets, saluant à la fois leur engagement et leur performance.

Les coop HLM au cœur des politiques de la ville

les Coop'HLM, une vraie différence coopérative dans le logement social

Une table ronde sur la place des Coop HLM dans les politiques du logement a permis d’aborder tous les domaines dans lesquels elles interviennent. Environnement, santé, habitat adapté aux personnes âgées ou à mobilité réduite, participation citoyenne avec les coopératives d’habitants, souci d’accompagnement et de confort des habitants sont au cœur des préoccupations des Coop HLM et marquent une vraie différence coopérative dans le logement social.

Rapport d’activité 2018 des Coop’HLM en vidéo