Les inscriptions seront ouvertes le 15 avril 2019!

Au lendemain des élections européennes, Cooperatives Europe tient son assemblée générale sur le thème « L’Europe de demain : quel rôle pour les coopératives ? », à Strasbourg les 6 et 7 Juin prochains, co-organisée avec Coop FR. Cooperatives Europe et Coop FR s’inscrivent dans le label Strasbourg « capitale européenne de l’ESS » pour 2019.

Deux temps : une conférence publique, une AG entre coopérateurs

Cet événement sera articulé autour de deux évènements en particulier : le 6 Juin, une conférence publique intitulée « Europe, où en sommes-nous aujourd’hui ? Pour une meilleure compréhension des enjeux actuels » et le 7 Juin, l’assemblée générale de Cooperatives Europe, réservée à ses membres.

La conférence sera l’occasion de faire intervenir des personnes extérieures au monde coopératif pour aider le mouvement coopératif à mieux identifier les défis auxquels l’Europe doit faire face aujourd’hui. L’importance des valeurs originelles de l’Union Européenne, valeurs partagées et incarnées par les coopératives, seront remises au centre du débat. Cette journée du 6 Juin sera aussi l’opportunité de faire un tour d’horizon des nouveaux visages du Parlement européen, grâce à l’institut Jacques Delors qui viendra nous apporter des éléments d’analyse au lendemain des élections européennes. Programme à venir.

La journée du 7 Juin sera consacrée à l’assemblée générale de Cooperatives Europe. Un instant de débat et d’échange sur ce que peuvent apporter les coopératives à l’Europe sera aussi un des enjeux de la journée.

Le site dédié à l’événement www.strasbourg2019.coop sera officiellement lancé le 15 avril afin de procéder aux inscriptions et de télécharger les informations pratiques (programme, guide du participant).