AG Coop'HLM

Assemblée Générale de la Fédération des Coop’Hlm : une après-midi d’échanges au service des parcours résidentiels

1 juin 2026

À l’occasion de son Assemblée Générale, la Fédération des Coop’Hlm a réuni le 27 mai 2026 élus, experts et acteurs du logement autour des grands enjeux qui façonnent les parcours résidentiels d’aujourd’hui et de demain.

L’après-midi s’est ouverte par la cérémonie des Trophées des opérations remarquables, qui distinguent chaque année la diversité et la qualité des actions menées par les coopératives Hlm. Qu’il s’agisse de maîtrise d’ouvrage, de gestion, d’innovation sociale ou encore de gouvernance, ces trophées mettent en lumière des projets engagés au service des habitants et des territoires. 

L’accession à la propriété, un enjeu clé pour les quartiers prioritaires

Les débats ont ensuite porté sur deux thématiques majeures. Le premier échange, consacré à la place de la propriété dans les quartiers prioritaires, a permis d’aborder les enjeux de mixité sociale, d’accession à la propriété et de préservation d’une offre de logements abordables. Les intervenants ont partagé leurs analyses sur le rôle de l’accession comme levier d’émancipation résidentielle tout en soulignant la nécessité de préserver l’équilibre social des territoires.

Intervenants :

  • Michel Calvo, adjoint au maire de Montpellier (34)
  • Pauline Gali, doctorante à l’UGE et ATER à l’Université Paris-Est
  • Pierre Marchal, directeur général du Groupe des Chalets
  • Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’ANRU - Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
  • Philippe Rio, maire de Grigny (91)

Les collectivités locales au cœur des parcours résidentiels de demain

La seconde table ronde a interrogé la capacité des collectivités locales à réaffirmer leur ambition politique en matière d’habitat. Les échanges ont mis en avant l’importance d’une mobilisation collective des élus et des acteurs du logement pour construire des réponses adaptées aux réalités locales et accompagner efficacement les parcours résidentiels.

Intervenants : 

  • Raphaël ADAM, maire de Nanterre (92)
  • Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire de Commune de Mennecy et vice-président de la Région Île-de-France
  • Marie Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération des Coop’Hlm
  • Catherine Sabbah, déléguée générale de l’IDHEAL

Cette séquence s’est conclue par une intervention vidéo du ministre du Logement et de la Ville, Vincent Jeanbrun, ainsi que par les prises de parole d’Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, et de Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération des Coop’Hlm.
Une après-midi riche en réflexions et en perspectives, illustrant l’engagement des Coop’Hlm en faveur d’un logement accessible, inclusif et durable.

Rapport d’activité 2025 : une dynamique positive

Le lendemain, l’Assemblée générale des Coop’Hlm s’est poursuivie le matin avec une séquence dédiée aux adhérents qui a permis de revenir sur l’actualité du mouvement, la présentation du rapport d’orientation, le bilan des activités 2025, l’approbation des comptes ainsi que les résultats du renouvellement partiel du Conseil fédéral.

En 2025, les 161 coopératives Hlm ont permis à 18 700 ménages de trouver un logement, en accession comme en locatif. En accession sociale, l’activité s’est redressée, avec une augmentation des ventes à personnes physiques de 8 %, portée en partie par la mobilisation du BRS. Le caractère social de la clientèle s’est confirmé, avec 70 % des ménages ayant des revenus inférieurs au plafond d’accès au logement social. Cette dynamique positive se retrouve en locatif, avec un patrimoine en hausse de 3 %, et en gestion de copropriété (+ 5 %).

TÉLÉCHARGER LES RAPPORTS 2025 [lien]