AG d’ESS France sous le signe de la mobilisation et d’ambitions communes
Coop FR a participé à l’Assemblée générale d’ESS France, organisée dans les nouveaux locaux de l’organisation à Paris. Représentée par Fatima Bellaredj, vice-présidente de Coop FR et déléguée générale de la Confédération générale des Scop, Jérôme Saddier, président de Coop FR et du Crédit Coopératif, ainsi que Bastien Sibille, secrétaire général, Coop FR a pris part aux échanges qui ont permis de dresser le bilan d’une année 2025 particulièrement dense et de définir les orientations à venir pour l’économie sociale et solidaire.
Une année de mobilisation au service de l’économie sociale et solidaire
Dans son rapport moral, le président d’ESS France, Benoît Hamon, est revenu sur les principaux temps forts de l’année écoulée. Il a notamment souligné le contexte budgétaire difficile auquel sont confrontés les acteurs de l’économie sociale et solidaire, saluant la mobilisation collective qui a permis de porter efficacement le plaidoyer du secteur auprès des pouvoirs publics.
L’année 2025 a également été marquée par plusieurs avancées structurantes, parmi lesquelles le lancement de la stratégie nationale de l’ESS et les travaux engagés autour des sociétés commerciales de l’ESS afin de mieux les identifier, les comprendre et les valoriser. Sur le plan international, l’organisation du Forum mondial de l’économie sociale (GSEF) à Bordeaux a constitué un moment fort, ouvrant la voie à de nouveaux partenariats, notamment avec l’Agence française de développement (AFD).
Les échanges entre administrateurs ont mis en évidence une volonté partagée de renforcer les coopérations entre les différentes composantes de l’ESS, de poursuivre le décloisonnement entre familles statutaires et de faire face collectivement aux défis politiques, économiques et sociaux qui traversent le secteur.
De nouvelles orientations affirmées pour l’avenir
L’Assemblée générale a également adopté deux résolutions portant sur le positionnement d’ESS France. La première concerne la notion de préférence nationale, tandis que la seconde traite des violences sexistes et sexuelles. Fruit d’un travail collectif mené ces dernières semaines avec les membres de l’organisation, ces textes ont été enrichis par plusieurs amendements avant leur adoption. Ils seront rendus publics prochainement.
La rencontre a enfin été marquée par la présentation en avant-première de la nouvelle marque ESS, portée par ESS France en partenariat avec les têtes de réseau, les grands acteurs de l’économie sociale et solidaire et l’État. Ce temps d’échange a permis de dévoiler les travaux engagés depuis le début de l’année et de mobiliser les partenaires autour de cette nouvelle identité commune, dont le lancement officiel est prévu le 15 juin.
Cette Assemblée générale a confirmé la volonté d’ESS France de fédérer les acteurs du secteur autour d’une ambition commune : renforcer la visibilité et l’impact de l’économie sociale et solidaire.
Crédit Photo ESS France